Télécharger un extrait Kbis par Internet
Service d'intermédiation entre les professionnels
et les Greffes des Tribunaux de Commerce en France.

Extrait Kbis d'une entreprise individuelle EIRL

Télécharger un Extrait KBIS :
L’économie, le commerce et bien d’autres domaines sont influencés par les activités menées par les différentes entreprises. Une entreprise pour bénéficier d’une existence juridique, valable et fiable doit procéder à certaines démarches administratives. Parmi lesquelles on dénomme l’acquisition de certains documents dont l’extrait Kbis. Cet acte a une utilité et une signification pour chaque type d’entreprise. Qu’est-ce que l’extrait kbis pour une EIRL ?



C’est quoi une entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle est une société appartenant à un seul individu qui est l’unique preneur de décisions. Elle ne dispose pas d’un statut juridique de personne morale, bien qu’elle soit dans l’obligation de se faire connaître au niveau des registres des métiers et du commerce. Une entreprise individuelle, bien qu’appartenant à un seul individu, est en droit de procéder à un recrutement de personnels et de payer des salaires. Plus de la majorité des entreprises individuelles sont classées en tant que société à responsabilité limitée, d’où l’acronyme EIRL.

Qu’est-ce qu’une EIRL ?

Une entreprise individuelle à responsabilité limitée est caractérisée par une répartition entre le budget personnel et le budget professionnel sous l’initiative de son dirigeant. C’est un procédé qui fut instauré il y a bien longtemps afin de faciliter ses entrepreneurs dans l’exercice de leurs différentes activités. Cette méthode leur permet d’amortir les différentes dépenses grâce à une responsabilité limitée. Plusieurs acteurs de l’économie peuvent prétendre bénéficier de cet avantage. Il ne leur suffit que de se tourner vers le Centre de Formation des Métiers et d’adresser une demande.
L’extrait Kbis qui est un acte exigible pour plusieurs entreprises, ne l'est pas pour des individus évoluant dans le secteur libéral. Comme des exploitants du secteur agricole ou encore des artisans n’ayant aucune activité commerciale de grande envergure. Si les entreprises individuelles sont principalement constituées d’entrepreneurs évoluant dans le secteur libéral, dans quel cas, auraient-elles besoin de l’extrait Kbis ?

Est-ce obligatoire pour une EIRL d’avoir un extrait Kbis ?

L’extrait Kbis est avant tout un document permettant de prouver la légalité de votre activité et ainsi de rassurer vos collaborateurs, de même que votre clientèle. Sur cet extrait, on y retrouve les informations relatives à votre statut et à votre activité. Pour vous créer un compte dans une quelconque institution bancaire dans le but de faciliter vos transactions, vous en avez impérativement besoin. L’institution financière ; la banque généralement pourra se renseigner sur l’utilisation des fonds que vous souhaitez en faire. Aussi, dans quel but le compte créé va servir.

Retenez que l’extrait Kbis a plusieurs variantes et peut être délivré par différents organismes. Dans le cas d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée, c’est l’acte du registre spécial pour EIRL qui est fourni. Il contient les informations indiquées par le registre des entrepreneurs individuels à responsabilité limitée.

L’acte délivré sert principalement dans l’accomplissement des différentes obligations qu’incombent une EIRL, dont :
- Les obligations administratives, et
- Les obligations comptables

La demande de ce document est soumise à une démarche d’affectation de patrimoine et à une ouverture de compte consacrée à l’exercice de l’activité.
Les dispositions des articles R.123-150 et R.123-152 du code de commerce prévoit que les greffiers, le GIE INFOGREFFE et l'Institut national de la propriété industrielle, sont seuls habilités à délivrer les extraits Kbis et plus généralement les certificats, copies ou extraits des inscriptions portées au registre et actes déposés en annexe. Cette délivrance intervient à un tarif réglementé unitaire fixé par l'arrêté du 28 février 2020 fixant les tarifs réglementés des greffiers des tribunaux de commerce 2,69 euros et peut être réalisée par voie dématérialisée via le site du Greffe pour un montant de 3,37 euros. Service-Kbis.com offre uniquement une prestation commerciale d'intermédiaire.

Les greffes des tribunaux de commerce sont seuls autorisés à délivrer les extraits Kbis et autres documents officiels en relation aux entreprises. Non affilié au gouvernement, le site Service-Kbis.com propose aux utilisateurs un service d’intermédiation avec les greffes des tribunaux de commerce, permettant d’obtenir un extrait K-bis sans se déplacer comprenant la vérification de la commande, sa transmission au greffe du tribunal de commerce concerné et sa livraison par voie numérique sous 24h ouvrées. Le tarif du service est de 49.90 euros. Néanmoins, l'usager peut entrer en contact directement avec les greffes des tribunaux de commerce pour réaliser ses démarches sans coût supplémentaire.